Cires Bois
À l’aide du Décireur Libéron et une laine d’acier n°0.
- Frottez le meuble ciré avec la laine d’acier n°0 jusqu’à ce que celle-ci ne s’encrasse plus.
- Après séchage, poncez afin de retirer toute la Cire à Céruser entrée dans les pores du bois.
Attention, pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncez le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus.
A l’aide du Décireur Libéron et une Laine d’acier n°0.
Frottez le meuble ciré avec la laine d’acier jusqu’à ce que celle-ci ne s’encrasse plus.
Après séchage, égrenez la surface à l’aide d’un abrasif grain 240, dépoussièrez.
Pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncez le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus.
Non, une cire ne peut pas être protégée, car c’est un produit gras sur lequel aucun produit de finition n’adhère (ni vernis, ni huile..).
Cet effet est donc réservé pour des supports décoratifs. Il est toutefois possible de protéger le bois avant l’application de la cire avec le Fondur à cirer.
Il suffit de la placer sur un support chaud (radiateur, bain-marie…) pour que la Cire Antiquaire Black Bison retrouve sa consistance.
A l’aide du Décireur Libéron et une laine d’acier n°0.
Frottez le meuble ciré avec la laine d’acier jusqu’à ce que celle ci ne s’encrasse plus.
Après séchage, égrenez la surface à l’aide d’un abrasif grain 240, dépoussiérez.
Pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncer le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus.
Lustrez facilement Le Patiné avec un chiffon sec.
Le Patiné est une cire et ne peut donc pas être protégé ni par une huile ni par un vernis.
Si le résultat n’est pas celui recherché, n’attendez pas le séchage et essuyez immédiatement avec une cire incolore (Le Patiné incolore).
La présence du trou dans le couvercle de la Cire à Céruser est une sécurité, permettant l’évaporation de solvant en cas d’exposition de la Cire à Céruser à de fortes chaleurs.
Non, car le rendu final ne sera pas esthétique.
Il suffit d’utiliser une cire incolore à l’aide d’un chiffon de coton (comme La Cire Antiquaire Black Bison Incolore Libéron).
La Cire à Céruser est une cire blanchie alors que la Cire à effet propose également d’autres teintes.
De plus, la Cire à Céruser est beaucoup plus riche en cire, c’est un produit au solvant. Contrairement à la Cire à Effet qui elle est formulée à base d’eau et beaucoup moins couvrante.
Non, car l’application d’une huile risquerait de faire jaunir la Cire à Céruser.
Non, une cire ne peut pas être protégée, car c’est un produit gras sur lequel aucun produit de finition n’adhère (ni vernis, ni huile..).
Cet effet est donc réservé pour des supports décoratifs.
L’entretien courant se fait au chiffon sec.
Une fois par an environ, on peut nettoyer le meuble avec le Décireur Libéron sur un tampon de Laine d’acier n°0 et appliquer à nouveau une fine couche de Cire à Céruser.
Au quotidien, pour redonner du lustre, appliquez la Vapocire (aérosol).
Cette finition est déconseillée car la céruse est une cire qui ne peut être protégée : la Cire à Céruser est sensible aux taches, et peut devenir collante à l’usage.
Une cuisine reste une pièce sollicitée, nous conseillons l’utilisation d’un produit résistant (vernis, peinture, huile…)
La présence du trou dans le couvercle de la Cire Antiquaire Black Bison est une sécurité, permettant l’évaporation de solvant en cas d’exposition de la Cire Antiquaire Black Bison à de fortes chaleurs.
Il suffit de la placer sur un support chaud (radiateur, bain-marie…) pour que la Cire Antiquaire Black Bison retrouve sa consistance.
L’entretien courant se fait au chiffon sec.
Une fois par an environ, on peut nettoyer le meuble avec le Décireur Libéron sur un tampon de laine d’acier n°0 et appliquer à nouveau une fine couche de Cire Antiquaire Black Bison .
Au quotidien, pour redonner du lustre, appliquer la Cire Antiquaire.
La Cire Antiquaire Black Bison en pâte contient plus de cire donc donne plus rapidement un niveau de brillant. On utilise en général la Cire Antiquaire Black Bison liquide pour une première application : l’utilisation du pinceau permet de protéger plus rapidement de grandes surfaces.
Non, la Cire Antiquaire Black Bison merisier ne teintera pas le bois. Pour foncer un meuble, vous devez remettre le bois à nu et remettre une finition plus foncée.
Non, l’huile ne pénétrerait pas dans le bois et resterait collante.
Non, la Cire Antiquaire Black Bison est un corps gras qui ne peut pas se vernir. Nous recommandons cette finition sur des meubles décoratifs ou peu sollicités.
Frotter la tache avec la Cire Antiquaire Black Bison avec une Laine d’acier n°000.
Si ce n’est pas suffisant, nettoyer cette tache à l’aide d’un tampon de Laine d’acier n°0 imprégné de Décireur, puis recirer.
Si la tache a pénétré le bois, il n’est possible de la retirer que par ponçage.
Avec de l’eau. La dilution éclaircira la teinte.
Non, car la teinte doit s’imprégner dans le bois. Il conviendra donc de retirer la totalité de l’ancienne finition (ponçage ou décapage).
Non, car ce produit contient des cires (corps gras). Seule une cire qui apportera peu de résistance, peut être appliquée sur Teinte & Cire.
La cire en pâte contient plus de cire donc donne plus rapidement un niveau de brillant.
On utilise en général la cire liquide pour une première application : l’utilisation du pinceau permet de protéger plus rapidement de grandes surfaces.
La cire teintée est beaucoup plus riche en cire, c’est un produit solvant qui est utilisé pour protéger le bois, mais le teinte peu.
La Teinte & Cire Libéron est une teinte à l’eau enrichie en cire, la proportion de cire est moindre. Elle est utilisée pour teinter le bois.
La présence du trou, sur le couvercle, est une sécurité permettant l’évaporation du solvant en cas d’exposition à de fortes chaleurs.
Il vous suffit d’appliquer Le Patiné à l’aide d’une Brosse Badigeon Libéron.
Prélever un peu de cire à l’extrémité du pinceau.
Décharger le surplus de cire, sur un carton propre.
Balayer la surface peinte, sans appuyer, afin de déposer un léger voile de cire.
Après séchage, lustrer.
Pour l’enlever, il vous suffit soit de le décirer avec le Décireur Libéron et une Laine d’acier n°0, soit de frotter la surface avec une cire incolore.
Celle-ci diluera la cire teintée, la retirera et laissera un aspect satiné.
La Cire Antiquaire Black Bison est formulée à base de cire de Carnauba, issu des feuilles du palmier Copernicoa Cériféra du Brésil, qui résiste mieux aux taches, n’est pas gras comme la Cire d’Abeilles et ne colle pas.
La Cire d’Abeilles est constituée des parois des cellules de la ruche. C’est une cire très nourrissante, grasse et collante au toucher et qui, du fait d’être un produit à l’eau, dégage une douce odeur d’amande amère.
Il suffit de la placer sur un radiateur ou dans un bain marie tiède pour qu’elle retrouve sa consistance fluide.
Non, car l’huile ne pénétrerait pas dans le bois et resterait collante. Une huile s’applique uniquement sur un bois brut.
Non, une cire ne peut pas être protégée, car c’est un produit gras sur lequel aucun produit de finition n’adhère (ni vernis, ni huile..).
Cet effet est donc réservé pour des supports décoratifs.
Il est toutefois possible de protéger le bois avant l’application de la cire avec le Fondur à cirer.
Pour diluer ou rincer le pinceau, utiliser le Décireur Libéron, ou du white-spirit.
A l’aide du Décireur Libéron et une Laine d’acier n°0. Frotter le meuble ciré avec la laine d’acier jusqu’à ce que celle ci ne s’encrasse plus. Après séchage, égrener la surface à l’aide d’un abrasif grain 240, dépoussiérer. Pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncer le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus.
Crayons de retouche
Afin d’obtenir un résultat uniforme et esthétique, utilisez une teinte légèrement plus foncée.
Les Crayons de retouche comblent et masquent les défauts, contrairement au Multifeutre de retouche qui reteinte les éraflures sur le bois.
Oui, ils sont composés de cires dures colorées, qui permettent de remplir les éraflures, rayures, traces de griffures…
Oui, ils comblent et masquent les défauts des bois déjà vernis et cirés.
Décireur
Oui, le Décireur Libéron peut être également utilisé pour nettoyer vos outils, en remplacement du white-spirit.
Si la tache est superficielle, il suffit de recirer et si la tache est dans le bois, enlevez la cire avec du Décireur Libéron et une Laine d’acier n°0.
Si la tache ne disparaît pas au ponçage, utiliser l’Eclaircisseur Détachant Libéron en prenant soin de le rincer plusieurs fois avec de l’alcool à brûler. Appliquez à nouveau une couche de cire.
Non. Essuyer avec un chiffon les excédents du Décireur au fur et à mesure de l’application.
Après séchage, égrener la surface avec un grain 240, afin de vérifier que le support n’est plus ciré.
Détachant
Si la tache a traversé le vernis, il conviendra de décaper entièrement la surface à l’aide d’un papier de verre 80 puis 120.
Dépoussiérer et ré-appliquer un vernis en deux couches.
Oui, il enlève les taches blanches superficielles provoqués par l’eau ou la chaleur, sur des bois vernis.
Dorure pour Bois
Avec du Décireur Libéron ou du white-spirit.
Oui, sur des petites surfaces uniquement et avec un entretien régulier. Il convient parfaitement pour redorer les lettres d’une pierre tombale par exemple. On peut le recouvrir d’un vernis extérieur pour prolonger sa tenue dans le temps.
Non, car le solvant attaquerait le polystyrène. Le Liquide à dorer s’emploie sur tous types de supports (bois, cartons, métal, meubles peints, poteries, marbre) pour vos meubles et objets intérieurs et extérieurs (cadre, miroir, pied de lampe, moulures). Vous pouvez également l’utiliser sur un objet peint après égrenage au papier de verre fin (240), au préalable.
Non, ce n’est pas possible car les poudres de bronze contenue dans le produit, se déposent au fond du pot et un conditionnement plus important ne permettrait pas d’homogénéiser le produit.
Avec du Décireur Libéron ou du white-spirit.
La Crème à dorer peut s’employer sur de nombreux matériaux tels que : le plâtre, le bois, le carton le métal. On peut également l’utiliser sur des objets peints avec égrenage au préalable, avec un papier de verre grain fin (240).
Appliquer au pinceau et par touches légères la Crème à dorer sur les chants et sur les moulures du cadre.
Cette dorure très oxydée donnera un caractère ancien à votre cadre.
Le Liquide à dorer est un vernis alors que La Crème à dorer est une cire.
La Crème à dorer est une cire alors que le Liquide à dorer est un vernis.
Éclaircisseur détachant
Appliquez l’Éclaircisseur Détachant au pinceau sur toute la surface de bois remise à nu pour l’éclaircir d’un ton. Rincez plusieurs fois, avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
Si le bois est vraiment noirci, poncez d’abord puis traitez ensuite à l’Éclaircisseur Détachant, si nécessaire.
Traitez le bois après l’application de l’Éclaircisseur Détachant Libéron.
À l’application, les produits acryliques blanchissent si l’ Éclaircisseur Détachant Libéron n’est pas suffisamment rincé à l’alcool à brûler. L’aspect blanc disparaît au séchage.
Cette réaction chimique est due au produit Éclaircisseur Détachant insuffisamment rincé.
Dans ce cas, nous recommandons de rincer à nouveau 2 à 3 fois avec de l’alcool à brûler.
Ré-appliquez une couche de finition, 48h minimum après le rinçage du produit. Faire un essai au préalable, sur une petite surface.
Entretien
Dans le cas de meubles encrassés, nettoyez au préalable le support à l’aide d’un Décireur Libéron et d’une Laine d’acier n°0.
Oui, Le Vapocire nettoie, nourrit et fait briller les meubles vernis et cirés.
Le Multifeutre de retouche reteinte les éraflures sur le bois, contrairement aux Crayons de retouche qui comblent & masquent les défauts.
Oui, ils effacent les éraflures superficielles des bois déjà vernis et ciré.
Afin d’obtenir un résultat uniforme et esthétique, utilisez une teinte légèrement plus foncée.
Les Crayons de retouche comblent et masquent les défauts, contrairement au Multifeutre de retouche qui reteinte les éraflures sur le bois.
Oui, ils sont composés de cires dures colorées, qui permettent de remplir les éraflures, rayures, traces de griffures…
Oui, ils comblent et masquent les défauts des bois déjà vernis et cirés.
Oui, en utilisant le coloris adéquat. Si toutefois les éraflures sont trop importantes, il conviendra de décaper entièrement la table et de la revernir afin d’avoir une finition homogène.
Non. A base de gommes naturelles et d’alcool, ce produit camoufle les petits éclats des meubles vernis ou laqués.
Oui, il est techniquement possible de diluer ou d’éclaircir le Vernis de retouche avec de l’alcool à brûler.
Si la tache a traversé le vernis, il conviendra de décaper entièrement la surface à l’aide d’un papier de verre 80 puis 120.
Dépoussiérer et ré-appliquer un vernis en deux couches.
Oui, il enlève les taches blanches superficielles provoqués par l’eau ou la chaleur, sur des bois vernis.
Avec du white-spirit, de l’alcool à brûler ou le Décireur Libéron.
Non, il existe uniquement en incolore brillant.
Oui, il le sera comme La Popote des Antiquaires.
Oui, il fait briller les métaux et les protège contre l’oxydation.
Grâce à ces poudres de polissage, le Rénovateur restaure les vernis défraîchis en comblant/effaçant toutes les rayures en surface.
La Popote des Antiquaires nettoie, supprime les traces et redonne de l’éclat.
Oui, elle le sera.
Non, elle convient uniquement sur des bois vernis ou laqués.
Le rendu final sera « brillant ».
La Popote des Antiquaires nettoie, supprime les traces et redonne de l’éclat, contrairement au Rénovateur qui lui restaure les vernis défraîchis en comblant/effaçant toutes rayures.
Gamme sols et autres matières
Pour diluer ou rincer le pinceau, utiliser le Décireur Libéron, ou du white-spirit.
A l’aide du Décireur Libéron et une Laine d’acier n°0. Frotter le meuble ciré avec la laine d’acier jusqu’à ce que celle ci ne s’encrasse plus. Après séchage, égrener la surface à l’aide d’un abrasif grain 240, dépoussiérer. Pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncer le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus.
L'éclat pailleté
L’aspect pailleté est parfaitement révélé après l’application de 2 couches de peintures et le séchage complet.
Une fois insérées dans le pot, la durée de vie des paillettes est estimée à 20 jours. Nous vous recommandons donc d’appliquer le produit durant cette période.
L'effet blanchi
La finition permet de créer l’Effet blanchi, l’usure au produit. Toutefois, elle n’est pas obligatoire.
Il est techniquement possible d’appliquer l’Effet Blanchi sur une table en chêne brut, en prenant soin d’appliquer au préalable le Fondur à Cirer Libéron incolore solvanté, à base de white-spirit.
Le Fondur à Cirer incolore solvanté bloquera le fond et évitera aux tanins de ressortir.
Protégez ensuite la surface d’un vernis comme la Protection surfaces peintes Libéron.
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Nous vous conseillons un vernis en deux couches : Protection Surfaces peintes Libéron.
L'effet métal
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Non, car ce produit contient des cires. La cire étant un corps gras, on ne peut appliquer de protection complémentaire.
L'huile teck
Oui, car l’Huile Teck solvantée à base de white-spirit nourrit le bois et donc le réchauffe (apporte une couleur bois mouillé). Nous recommandons donc de faire un essai au préalable.
Cela dépend de la sollicitation du support, mais il faut compter en moyenne un renouvellement annuel.
Nous vous conseillons d’effectuer le test de la goutte d’eau : elle doit perler en surface du bois et non s’imprégner.
Si cela est le cas, égrenez la surface à l’aide d’un grain 240, dépoussiérez et ré-appliquez une nouvelle couche d’huile.
Ceci est dû à un surplus d’huile en surface du bois.
En effet, l’huile est un produit d’imprégnation qui protège le bois par saturation. Ce qui reste en surface doit impérativement être retiré.
Il convient donc normalement d’essuyer le bois avec un chiffon non pelucheux 20 à 30 minutes après l’application de l’huile, jusqu’à ce que le rendu soit parfaitement mat.
Dans ce cas, puisque l’huile à commencer à sécher, deux solutions pour retirer ce surplus :
– Imbibez un chiffon avec du white-spirit et frotter le surplus encore collant. Le solvant va les détremper, et vous pourrez les retirer avec la laine d’acier.
– OU sur les parties sèches mais brillantes, poncer avec un abrasif moyen (100 ou 120). Ensuite, vous passerez un chiffon très légèrement imbibé d’Huile Teck afin de renourrir la surface du bois.
Non, car l’huile ne pénétrerait pas dans le bois et resterait collante. Une huile s’applique uniquement sur un bois brut.
La cire à céruser
À l’aide du Décireur Libéron et une laine d’acier n°0.
- Frottez le meuble ciré avec la laine d’acier n°0 jusqu’à ce que celle-ci ne s’encrasse plus.
- Après séchage, poncez afin de retirer toute la Cire à Céruser entrée dans les pores du bois.
Attention, pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncez le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus.
La présence du trou dans le couvercle de la Cire à Céruser est une sécurité, permettant l’évaporation de solvant en cas d’exposition de la Cire à Céruser à de fortes chaleurs.
Non, car le rendu final ne sera pas esthétique.
Il suffit d’utiliser une cire incolore à l’aide d’un chiffon de coton (comme La Cire Antiquaire Black Bison Incolore Libéron).
La Cire à Céruser est une cire blanchie alors que la Cire à effet propose également d’autres teintes.
De plus, la Cire à Céruser est beaucoup plus riche en cire, c’est un produit au solvant. Contrairement à la Cire à Effet qui elle est formulée à base d’eau et beaucoup moins couvrante.
Non, car l’application d’une huile risquerait de faire jaunir la Cire à Céruser.
Non, une cire ne peut pas être protégée, car c’est un produit gras sur lequel aucun produit de finition n’adhère (ni vernis, ni huile..).
Cet effet est donc réservé pour des supports décoratifs.
L’entretien courant se fait au chiffon sec.
Une fois par an environ, on peut nettoyer le meuble avec le Décireur Libéron sur un tampon de Laine d’acier n°0 et appliquer à nouveau une fine couche de Cire à Céruser.
Au quotidien, pour redonner du lustre, appliquez la Vapocire (aérosol).
Cette finition est déconseillée car la céruse est une cire qui ne peut être protégée : la Cire à Céruser est sensible aux taches, et peut devenir collante à l’usage.
Une cuisine reste une pièce sollicitée, nous conseillons l’utilisation d’un produit résistant (vernis, peinture, huile…)
La cire antiquaire Black Bison
Il suffit de la placer sur un support chaud (radiateur, bain-marie…) pour que la Cire Antiquaire Black Bison retrouve sa consistance.
A l’aide du Décireur Libéron et une laine d’acier n°0.
Frottez le meuble ciré avec la laine d’acier jusqu’à ce que celle ci ne s’encrasse plus.
Après séchage, égrenez la surface à l’aide d’un abrasif grain 240, dépoussiérez.
Pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncer le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus.
La présence du trou dans le couvercle de la Cire Antiquaire Black Bison est une sécurité, permettant l’évaporation de solvant en cas d’exposition de la Cire Antiquaire Black Bison à de fortes chaleurs.
Il suffit de la placer sur un support chaud (radiateur, bain-marie…) pour que la Cire Antiquaire Black Bison retrouve sa consistance.
L’entretien courant se fait au chiffon sec.
Une fois par an environ, on peut nettoyer le meuble avec le Décireur Libéron sur un tampon de laine d’acier n°0 et appliquer à nouveau une fine couche de Cire Antiquaire Black Bison .
Au quotidien, pour redonner du lustre, appliquer la Cire Antiquaire.
La Cire Antiquaire Black Bison en pâte contient plus de cire donc donne plus rapidement un niveau de brillant. On utilise en général la Cire Antiquaire Black Bison liquide pour une première application : l’utilisation du pinceau permet de protéger plus rapidement de grandes surfaces.
Non, la Cire Antiquaire Black Bison merisier ne teintera pas le bois. Pour foncer un meuble, vous devez remettre le bois à nu et remettre une finition plus foncée.
Non, la Cire Antiquaire Black Bison est un corps gras qui ne peut pas se vernir. Nous recommandons cette finition sur des meubles décoratifs ou peu sollicités.
Frotter la tache avec la Cire Antiquaire Black Bison avec une Laine d’acier n°000.
Si ce n’est pas suffisant, nettoyer cette tache à l’aide d’un tampon de Laine d’acier n°0 imprégné de Décireur, puis recirer.
Si la tache a pénétré le bois, il n’est possible de la retirer que par ponçage.
La Cire Antiquaire Black Bison est formulée à base de cire de Carnauba qui résiste mieux aux taches. La Cire d’Abeilles est un produit à l’eau qui dégage une douce odeur d’amande amère.
La cire d'abeilles
A l’aide du Décireur Libéron et une Laine d’acier n°0.
Frottez le meuble ciré avec la laine d’acier jusqu’à ce que celle-ci ne s’encrasse plus.
Après séchage, égrenez la surface à l’aide d’un abrasif grain 240, dépoussièrez.
Pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncez le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus.
Non, une cire ne peut pas être protégée, car c’est un produit gras sur lequel aucun produit de finition n’adhère (ni vernis, ni huile..).
Cet effet est donc réservé pour des supports décoratifs. Il est toutefois possible de protéger le bois avant l’application de la cire avec le Fondur à cirer.
La Cire Antiquaire Black Bison est formulée à base de cire de Carnauba qui résiste mieux aux taches. La Cire d’Abeilles est un produit à l’eau qui dégage une douce odeur d’amande amère.
La cire nourrissante ferronnerie
Non, cette crème n’est pas alimentaire. De plus, la Cire Nourrissante Fer-Fonte ne résiste pas aux intempéries.
Oui, cette crème résiste à la chaleur. Le dégagement de fumée parfois observé lors de la remise en marche du poêle à bois n’est pas toxique. Il disparaît rapidement.
Ajoutez quelques gouttes de Décireur Libéron ou de white-spirit dans le pot. Mélangez et appliquez.
Non, cette crème contient de la cire ce qui ne permet pas de la vernir.
Non, ce produit est formulé à base de cire donc la Cire Nourrissante Fer-Fonte ne s’applique pas en extérieur.
Le phénomène observé est dû à une sur-épaisseur de cire. Pour la retirer et obtenir le résultat escompté, nous vous conseillons de lustrer à nouveau le support avec un chiffon de coton ou une brosse à poils doux.
Afin de l’éviter, il est conseillé de lustrer la Cire Nourrissante Fer-Fonte avec un chiffon de coton ou de laine jusqu’à ce que celui-ci reste propre de façon à éliminer tout surplus de produit.
Pour diluer ou rincer le pinceau, utiliser le Décireur Libéron, ou du white-spirit.
A l’aide du Décireur Libéron et une Laine d’acier n°0. Frotter le meuble ciré avec la laine d’acier jusqu’à ce que celle ci ne s’encrasse plus. Après séchage, égrener la surface à l’aide d’un abrasif grain 240, dépoussiérer. Pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncer le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus.
La crème à dorer
Avec du Décireur Libéron ou du white-spirit.
La Crème à dorer peut s’employer sur de nombreux matériaux tels que : le plâtre, le bois, le carton le métal. On peut également l’utiliser sur des objets peints avec égrenage au préalable, avec un papier de verre grain fin (240).
Appliquer au pinceau et par touches légères la Crème à dorer sur les chants et sur les moulures du cadre.
Cette dorure très oxydée donnera un caractère ancien à votre cadre.
La Crème à dorer est une cire alors que le Liquide à dorer est un vernis.
La pâte à bois
La Pâte à Bois rebouche des petits trous. La Pâte à Bois sèche vite et doit être appliquée rapidement.
Le Reconstituant Bois rebouche des trous plus importants et est applicable en intérieur comme à l’extérieur. De plus, le Reconstituant Bois est un produit bi-composant.
Non, la Pâte à Bois s’utilise uniquement sur bois brut.
Une fois sèche, il n’est pas possible de la rendre à nouveau utilisable.
Si vous choisissez la Pâte à Bois neutre sur un bois ancien foncé, l’écart peut être visible. Notre conseil est donc de toujours utiliser une teinte identique ou plus foncée que le bois.
La patine à l'ancienne
Non, la Patine à l’Ancienne détremperait la teinte. Par ailleurs, c’est la gomme laque qui donne au bois une superbe patine.
La Patine à l’Ancienne n’est pas résistante à l’eau. Frottez les taches avec du Détachant Libéron.
Non, la Patine à l’Ancienne s’applique sur un bois ancien bien déciré ou sur un bois neuf « noble » (type : noyer, merisier…). La patine est formulée à base de gomme-laque pour les essences de bois nobles. C’est un vernis très fin (maigre) et fragile.
Non, elle n’est pas suffisamment résistante, préférez un Vernis Bistrot ®. La patine est à réserver à de beaux meubles ou à des boiseries décoratives.
La teinte à effet
Avec de l’eau. La dilution éclaircira la teinte.
Oui, en appliquant un produit de finition (vitrificateur) afin de bloquer la teinte et de la protéger.
Non, car la Teinte à Effet doit s’imprégner dans le bois. Il conviendra donc de retirer la totalité de l’ancienne finition (ponçage ou décapage).
Oui, en fonction du produit utilisé, appliquez un vernis compatible (eau ou solvant).
La teinte antiquaire
Oui, en appliquant un produit de finition (vitrificateur) afin de bloquer la Teinte Antiquaire et de la protéger. Travaillez rapidement et régulièrement afin d’éviter les traces de reprises.
Il faut poncer la Teinte Antiquaire en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins en terminant avec un grain 240.
Non, car la Teinte Antiquaire doit s’imprégner dans le bois. Il conviendra donc de retirer la totalité de l’ancienne finition (ponçage ou décapage).
Oui, impérativement car la Teinte Antiquaire n’est pas résistante. La Teinte Antiquaire peut être protégée par un vernis acrylique ou glycéro, fondur, une huile, une cire… Seule la Patine à l’ancienne ne convient pas.
La teinte et cire
Avec de l’eau. La dilution éclaircira la teinte.
Non, car la teinte doit s’imprégner dans le bois. Il conviendra donc de retirer la totalité de l’ancienne finition (ponçage ou décapage).
Non, car ce produit contient des cires (corps gras). Seule une cire qui apportera peu de résistance, peut être appliquée sur Teinte & Cire.
La cire teintée est beaucoup plus riche en cire, c’est un produit solvant qui est utilisé pour protéger le bois, mais le teinte peu.
La Teinte & Cire Libéron est une teinte à l’eau enrichie en cire, la proportion de cire est moindre. Elle est utilisée pour teinter le bois.
Lasure Bois
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Non, car ce produit contient des cires. La cire étant un corps gras, on ne peut appliquer de protection complémentaire.
Il est techniquement possible d’appliquer l’Effet Blanchi sur une table en chêne brut, en prenant soin d’appliquer au préalable le Fondur à Cirer Libéron incolore solvanté, à base de white-spirit.
Le Fondur à Cirer incolore solvanté bloquera le fond et évitera aux tanins de ressortir.
Protégez ensuite la surface d’un vernis comme la Protection surfaces peintes Libéron.
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Nous vous conseillons un vernis en deux couches : Protection Surfaces peintes Libéron.
Cette odeur disparaîtra progressivement au fil du temps.
Pour l’atténuer plus rapidement, nous vous conseillons de ventiler la pièce en créant des courants d’air.
Pas d’inquiétude, cette odeur ne présente pas de risques pour la santé.
Non, car ce produit contient des cires. La cire étant un corps gras, on ne peut appliquer de protection complémentaire.
Malgré les agents anti-tanins contenus dans le produit, sur des bois très anciens, les tanins peuvent remonter (tâches jaunes).
Sur chêne et châtaignier et sur des bois très anciens, nous recommandons de faire un essai au préalable.
Ou appliquer le Fondur à Cirer Libéron en 1 couche. Ce produit incolore solvanté, à base de white-spirit ne masquera pas le veinage du bois, et bloquera le fond comme une sous-couche.
Après séchage, égrener la surface avec un grain 240, dépoussiérer puis ré-appliquer une nouvelle couche de produit.
Le badigeon métal
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Non, car ce produit contient des cires. La cire étant un corps gras, on ne peut appliquer de protection complémentaire.
Le badigeon meuble
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Le Badigeon Meuble peut-être appliqué sur du chêne brut, grâce aux agents anti-tanins contenus dans le produit.
Toutefois, nous conseillons de faire un essai au préalable car sur des bois anciens et tanniques, il arrive que ces agents ne soient pas suffisants.
Il conviendra donc d’appliquer au préalable le Fondur à Cirer Libéron afin de bloquer le fond.
Oui, en prenant soin de préparer la surface au préalable :
Lessivez la surface avec une lessive à base de cristaux de soude.
Rincez soigneusement 2 à 3 fois à l’eau claire, puis après séchage, égrenez la surface avec un papier de verre grain 240.
Dépoussiérez et appliquez le Badigeon Meuble en deux couches.
Nous vous conseillons un vernis en deux couches : Protection Surfaces peintes Mate Libéron.
Le badigeon meubles de cuisine
Le Badigeon Meuble de Cuisine peut-être appliqué sur du chêne brut, grâce aux agents anti-tanins contenus dans le produit.
Toutefois, nous conseillons de faire un essai au préalable car sur des bois anciens et tanniques, il arrive que ces agents ne soient pas suffisants.
Il conviendra donc d’appliquer au préalable le Fondur à Cirer Libéron afin de bloquer le fond.
Il faut poncer le produit en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins, et en terminant avec un grain 240.
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Oui, en prenant soin de préparer la surface au préalable :
Lessivez la surface avec une lessive à base de cristaux de soude.
Rincez soigneusement 2 à 3 fois à l’eau claire, puis après séchage, égrenez la surface avec un papier de verre grain 240.
Dépoussiérez et appliquer le Badigeon Meubles de cuisine en deux couches.
Le Badigeon Meubles de Cuisine est résistant aux taches alimentaires et aux produits d’entretien.
Vous pouvez toutefois rajouter un vernis si vous le souhaitez en deux couches : La Protection Surfaces peintes Libéron.
Il faut poncer le produit en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins, et en terminant avec un grain 240.
Le badigeon poutres et boiseries
Cette odeur disparaîtra progressivement au fil du temps.
Pour l’atténuer plus rapidement, nous vous conseillons de ventiler la pièce en créant des courants d’air.
Pas d’inquiétude, cette odeur ne présente pas de risques pour la santé.
Malgré les agents anti-tanins contenus dans le produit, sur des bois très anciens, les tanins peuvent remonter (tâches jaunes).
Sur chêne et châtaignier et sur des bois très anciens, nous recommandons de faire un essai au préalable.
Ou appliquer le Fondur à Cirer Libéron en 1 couche. Ce produit incolore solvanté, à base de white-spirit ne masquera pas le veinage du bois, et bloquera le fond comme une sous-couche.
Après séchage, égrener la surface avec un grain 240, dépoussiérer puis ré-appliquer une nouvelle couche de produit.
Le brou de noix
Il faut poncer en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins en terminant avec un grain 240.
Oui, avec de l’eau.
Comme la Teinte Antiquaire, le Brou de Noix peut être protégé par un vernis acrylique ou glycéro, fondur, une huile, une cire… Attention avant l’application d’une protection à l’eau, bien laisser sécher la teinte au minimum 24h.
Le durcisseur bois vermoulu
Le produit est compatible avec tous produits de finition : teinte, cire, vernis..
Le fondur à cirer
Non, car le Fondur à Cirer risque de faire jaunir la peinture à cause de sa formule au solvant.
Oui, il conviendra d’égrener la surface à l’aide d’un grain 240 puis appliquer ensuite, la peinture Libéron de votre choix.
Oui, grâce à sa formule au solvant, le Fondur à Cirer permet de bloquer le fond et d’éviter aux tanins (bois tanniques) ou substances colorantes (bois exotiques) de former des taches sur les produits à l’eau.
Ce n’est pas indispensable. La 1ère couche de vernis légèrement diluée remplace un Fondur. Par contre, le Fondur à Cirer est recommandé avant une cire.
Non, car une huile s’applique toujours sur un bois brut. L’huile va protéger le bois en le saturant.
Ce produit incolore ne contient aucun pigment. En raison de sa formulation glycéro, lors de l’application, le bois réagit en prenant une couleur « mouillée ».
Le réchauffage peut être plus ou moins important, suivant l’essence de bois, son ancienneté, sa porosité.
Pour obtenir un réchauffage minimum, il est préférable d’opter pour des produits acryliques en phase aqueuse, qui apportent moins de réchauffage au bois.
Après la teinte, afin de la fixer. Une teinte s’applique obligatoirement sur un bois brut.
Le liquide à dorer
Oui, sur des petites surfaces uniquement et avec un entretien régulier. Il convient parfaitement pour redorer les lettres d’une pierre tombale par exemple. On peut le recouvrir d’un vernis extérieur pour prolonger sa tenue dans le temps.
Non, car le solvant attaquerait le polystyrène. Le Liquide à dorer s’emploie sur tous types de supports (bois, cartons, métal, meubles peints, poteries, marbre) pour vos meubles et objets intérieurs et extérieurs (cadre, miroir, pied de lampe, moulures). Vous pouvez également l’utiliser sur un objet peint après égrenage au papier de verre fin (240), au préalable.
Non, ce n’est pas possible car les poudres de bronze contenue dans le produit, se déposent au fond du pot et un conditionnement plus important ne permettrait pas d’homogénéiser le produit.
Avec du Décireur Libéron ou du white-spirit.
Le Liquide à dorer est un vernis alors que La Crème à dorer est une cire.
Le magnétic
Vous pouvez associer les deux peintures ensemble. Appliquez en premier Le Magnétic en 2 à 3 couches et laissez sécher 4h.
Puis appliquez Le Tableau en 2 couches et laissez sécher 4h. Vous pourrez ainsi à la fois poser des aimants et écrire à la craie dessus !
Le métal absolu
Il s’agit fréquemment d’un problème d’épaisseur de peinture déposée.
La peinture Métal Soyeux, Métal Poudré ou Métal Absolu Libéron doit être appliquée en couche suffisamment épaisse afin d’obtenir la bonne couleur finale.
Veillez à bien respecter le rendement préconisé sur l’emballage et à bien appliquer deux couches de peinture.
Certains coloris très vifs sont moins couvrants et peuvent nécessiter trois couches de peinture.
Le métal poudré
Il s’agit fréquemment d’un problème d’épaisseur de peinture déposée.
La peinture Métal Soyeux, Métal Poudré ou Métal Absolu Libéron doit être appliquée en couche suffisamment épaisse afin d’obtenir la bonne couleur finale.
Veillez à bien respecter le rendement préconisé sur l’emballage et à bien appliquer deux couches de peinture.
Certains coloris très vifs sont moins couvrants et peuvent nécessiter trois couches de peinture.
Le métal soyeux
Il s’agit fréquemment d’un problème d’épaisseur de peinture déposée.
La peinture Métal Soyeux, Métal Poudré ou Métal Absolu Libéron doit être appliquée en couche suffisamment épaisse afin d’obtenir la bonne couleur finale.
Veillez à bien respecter le rendement préconisé sur l’emballage et à bien appliquer deux couches de peinture.
Certains coloris très vifs sont moins couvrants et peuvent nécessiter trois couches de peinture.
Le tableau
Vous pouvez associer les deux peintures ensemble. Appliquez en premier Le Magnétic en 2 à 3 couches et laissez sécher 4h.
Puis appliquez Le Tableau en 2 couches et laissez sécher 4h. Vous pourrez ainsi à la fois poser des aimants et écrire à la craie dessus !
Il est recommandé d’attendre 10 jours de séchage avant d’écrire à la craie sur la peinture.
Le vernis bistrot ®
Le Vernis Bistrot ® est plus riche en résine donc plus résistant aux taches et aux rayures.
La Popote des Antiquaires est beaucoup plus fin et réservé pour des meubles anciens.
Si le vernis actuel est en bon état : lessivez, rincez, égrenez puis appliquez une nouvelle couche de vernis.
Si toutefois le vernis est en mauvaise état, vous devez remettre le bois à nu au préalable en ponçant.
Oui, à condition de faire un bon égrenage au préalable à l’aide d’un grain moyen et uniquement sur des teintes foncées.
Sur des teintes pastelles, le vernis risquerait de faire jaunir la peinture.
Non, ce n’est pas indispensable. La 1ère couche de vernis légèrement diluée remplace le Fondur. Par contre, le Fondur à Cirer est recommandé avant une cire.
Oui, en prenant soin de le diluer avec environ 10 à 15% de white-spirit.
Oui jusqu’à 60°C mais pour poser un plat qui sort du four, utilisez impérativement un dessous de plat.
Oui, avec du white-spirit 5 à 10%, suivi d’un mélange soigneux.
Les dégradés
Pour réussir votre dégradé, vous trouverez nos conseils d’application dans la vidéo suivante :
Non il n’est pas recommandé d’égrener (ponçage léger) entre les couches. Appliquez une première couche et laissez sécher 6h avant d’appliquer la deuxième.
Oui. Toutefois, sur une surface très sollicitée comme une table à manger, plan de travail…
Nous recommandons d’appliquer, pour une meilleure résistance, protection contre les taches, chocs… la Protection Surfaces Peintes Incolore satinée en 2 couches.
Cette peinture ne nécessite pas de sous-couche sur du mélaminé, stratifié, bois vernis…
Faites attention par contre au bois brut tannique, ou exotique (chêne, châtaignier…). Appliquez au préalable La sous-couche bois tanniques Liberon afin de bloquer le fond et d’éviter aux substances colorantes de remonter au moment de l’application de produit à l’eau.
Les Dégradés sont un ensemble de trois teintes allant de la plus claire à la plus foncée.
Cela vous permet de faciliter votre choix avec un produit tout-en-un, et de combiner trois teintes sur un support afin de créer un effet Tie and Dye, ou de ne pas faire d’erreurs d’associations dans les teintes choisies.
Les Dégradés sont résistants aux taches, chocs et rayures. Mais vous pouvez également les recouvrir d’un vernis de protection.
Nous recommandons notre produit Protection surfaces peintes Incolore satinée. Appliquez ce vernis acrylique (eau) en 2 couches, en prenant soin de bien homogénéiser le produit avant de l’appliquer.
Les protections surfaces peintes
Oui, La Protection Surfaces Peintes résiste à des températures allant jusqu’à 90°C maximum. Mais pour poser un plat qui sort du four, utilisez impérativement un dessous de plat.
Oui, La Protection Surfaces Peintes résiste à des températures allant jusqu’à 90°C maximum. Mais pour poser un plat qui sort du four, utilisez impérativement un dessous de plat. Toutefois, les produits Libéron n’ont pas d’inertie chimique. Ils sont donc uniquement aptes aux contacts occasionnels avec les aliments.
La Protection Surfaces Peintes Libéron s’applique sur tous types de peinture Acrylique ou Glycéro.
Toutes nos peintures décoratives peuvent convenir. Toutefois, en finition, il conviendra d’appliquer un vernis incolore de protection.
Nous vous recommandons notre Protection Surfaces peintes Incolore mat, satiné ou brillant Libéron.
Les Vapos
Appliquez le produit en fine couche, en prenant soin de pulvériser à 25/30 cm du support.
Pour une application homogène, préférez 2 couches fines, au lieu d’une couche épaisse (= coulure).
Oui, nous recommandons de la nettoyer puis de la purger.
Après usage, purgez la base de l’aérosol, tête en bas, afin d’éviter qu’elle ne se bouche. Nettoyez également la buse à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
Non il n’est pas nécessaire d’égrener (ponçage léger) entre les couches.
Le produit sèche rapidement (10 min). Dès que la première couche est sèche au toucher, pulvériser la seconde couche.
Vous pouvez utiliser un décapant universel.
Oui vous pouvez les appliquez en extérieur, à part les coloris métallisés : Argent Métal, Étain Métal…
Oui. Toutefois, les coloris métallisés ne sont pas manipulables, appliquez les de préférence sur des objets de décoration tels que des cadres ou autre.
Oui. Veillez à bien couper le radiateur quelques jours avant l’application puis rallumer progressivement.
Non, car généralement les salons de jardin sont fabriqués en PE : Polyéthylene ou PP : Polypropylène.
Ces matériaux ne peuvent être ni peints, ni collés.
L’utilisation des Vapos permet de rénover et de customiser rapidement tout type de support intérieur comme extérieur, sans préparation particulière.
Très pratiques pour peindre des supports ajourés, des reliefs importants, des surfaces non planes (radiateurs, grilles…).
Le produit est formulé à base d’acétone. L’odeur sera perceptible lors de l’application mais s’atténue ensuite.
Préférez une application en extérieur, cela évitera également les projections sur des surfaces non protégées.
Multifeutre de retouche
Le Multifeutre de retouche reteinte les éraflures sur le bois, contrairement aux Crayons de retouche qui comblent & masquent les défauts.
Oui, ils effacent les éraflures superficielles des bois déjà vernis et ciré.
Patine meuble "le Patiné"
Lustrez facilement Le Patiné avec un chiffon sec.
Le Patiné est une cire et ne peut donc pas être protégé ni par une huile ni par un vernis.
Si le résultat n’est pas celui recherché, n’attendez pas le séchage et essuyez immédiatement avec une cire incolore (Le Patiné incolore).
Il vous suffit d’appliquer Le Patiné à l’aide d’une Brosse Badigeon Libéron.
Prélever un peu de cire à l’extrémité du pinceau.
Décharger le surplus de cire, sur un carton propre.
Balayer la surface peinte, sans appuyer, afin de déposer un léger voile de cire.
Après séchage, lustrer.
Peinture à effet décorative
Vous pouvez associer les deux peintures ensemble. Appliquez en premier Le Magnétic en 2 à 3 couches et laissez sécher 4h.
Puis appliquez Le Tableau en 2 couches et laissez sécher 4h. Vous pourrez ainsi à la fois poser des aimants et écrire à la craie dessus !
Vous pouvez associer les deux peintures ensemble. Appliquez en premier Le Magnétic en 2 à 3 couches et laissez sécher 4h.
Puis appliquez Le Tableau en 2 couches et laissez sécher 4h. Vous pourrez ainsi à la fois poser des aimants et écrire à la craie dessus !
Il est recommandé d’attendre 10 jours de séchage avant d’écrire à la craie sur la peinture.
L’aspect pailleté est parfaitement révélé après l’application de 2 couches de peintures et le séchage complet.
Une fois insérées dans le pot, la durée de vie des paillettes est estimée à 20 jours. Nous vous recommandons donc d’appliquer le produit durant cette période.
Pour réussir votre dégradé, vous trouverez nos conseils d’application dans la vidéo suivante :
Non il n’est pas recommandé d’égrener (ponçage léger) entre les couches. Appliquez une première couche et laissez sécher 6h avant d’appliquer la deuxième.
Oui. Toutefois, sur une surface très sollicitée comme une table à manger, plan de travail…
Nous recommandons d’appliquer, pour une meilleure résistance, protection contre les taches, chocs… la Protection Surfaces Peintes Incolore satinée en 2 couches.
Cette peinture ne nécessite pas de sous-couche sur du mélaminé, stratifié, bois vernis…
Faites attention par contre au bois brut tannique, ou exotique (chêne, châtaignier…). Appliquez au préalable La sous-couche bois tanniques Liberon afin de bloquer le fond et d’éviter aux substances colorantes de remonter au moment de l’application de produit à l’eau.
Les Dégradés sont un ensemble de trois teintes allant de la plus claire à la plus foncée.
Cela vous permet de faciliter votre choix avec un produit tout-en-un, et de combiner trois teintes sur un support afin de créer un effet Tie and Dye, ou de ne pas faire d’erreurs d’associations dans les teintes choisies.
Les Dégradés sont résistants aux taches, chocs et rayures. Mais vous pouvez également les recouvrir d’un vernis de protection.
Nous recommandons notre produit Protection surfaces peintes Incolore satinée. Appliquez ce vernis acrylique (eau) en 2 couches, en prenant soin de bien homogénéiser le produit avant de l’appliquer.
Appliquez le produit en fine couche, en prenant soin de pulvériser à 25/30 cm du support.
Pour une application homogène, préférez 2 couches fines, au lieu d’une couche épaisse (= coulure).
Oui, nous recommandons de la nettoyer puis de la purger.
Après usage, purgez la base de l’aérosol, tête en bas, afin d’éviter qu’elle ne se bouche. Nettoyez également la buse à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
Non il n’est pas nécessaire d’égrener (ponçage léger) entre les couches.
Le produit sèche rapidement (10 min). Dès que la première couche est sèche au toucher, pulvériser la seconde couche.
Vous pouvez utiliser un décapant universel.
Oui vous pouvez les appliquez en extérieur, à part les coloris métallisés : Argent Métal, Étain Métal…
Oui. Toutefois, les coloris métallisés ne sont pas manipulables, appliquez les de préférence sur des objets de décoration tels que des cadres ou autre.
Oui. Veillez à bien couper le radiateur quelques jours avant l’application puis rallumer progressivement.
Non, car généralement les salons de jardin sont fabriqués en PE : Polyéthylene ou PP : Polypropylène.
Ces matériaux ne peuvent être ni peints, ni collés.
L’utilisation des Vapos permet de rénover et de customiser rapidement tout type de support intérieur comme extérieur, sans préparation particulière.
Très pratiques pour peindre des supports ajourés, des reliefs importants, des surfaces non planes (radiateurs, grilles…).
Le produit est formulé à base d’acétone. L’odeur sera perceptible lors de l’application mais s’atténue ensuite.
Préférez une application en extérieur, cela évitera également les projections sur des surfaces non protégées.
Il s’agit fréquemment d’un problème d’épaisseur de peinture déposée.
La peinture Métal Soyeux, Métal Poudré ou Métal Absolu Libéron doit être appliquée en couche suffisamment épaisse afin d’obtenir la bonne couleur finale.
Veillez à bien respecter le rendement préconisé sur l’emballage et à bien appliquer deux couches de peinture.
Certains coloris très vifs sont moins couvrants et peuvent nécessiter trois couches de peinture.
Il s’agit fréquemment d’un problème d’épaisseur de peinture déposée.
La peinture Métal Soyeux, Métal Poudré ou Métal Absolu Libéron doit être appliquée en couche suffisamment épaisse afin d’obtenir la bonne couleur finale.
Veillez à bien respecter le rendement préconisé sur l’emballage et à bien appliquer deux couches de peinture.
Certains coloris très vifs sont moins couvrants et peuvent nécessiter trois couches de peinture.
Il s’agit fréquemment d’un problème d’épaisseur de peinture déposée.
La peinture Métal Soyeux, Métal Poudré ou Métal Absolu Libéron doit être appliquée en couche suffisamment épaisse afin d’obtenir la bonne couleur finale.
Veillez à bien respecter le rendement préconisé sur l’emballage et à bien appliquer deux couches de peinture.
Certains coloris très vifs sont moins couvrants et peuvent nécessiter trois couches de peinture.
Il vous suffit d’appliquer Le Chaulé à l’aide d’une Brosse Badigeon Libéron.
Prélever un peu de peinture à l’extrémité du pinceau.
Décharger le surplus de peinture sur un carton propre.
Balayer la surface peinte, sans appuyer, afin de déposer un léger voile de chaulé.
Après séchage, appliquer une protection incolore.
Non, Le Chaulé peut désormais être appliqué directement sur bois brut, afin de donner un côté encore plus vieilli à la peinture.
Il conviendra d’appliquer le produit en 1 ou 2 couches, selon le coloris choisi.
Dans certains cas, une sous-couche peut être nécessaire (Fondur à cirer Libéron Incolore solvanté).
Le Chaulé peut s’appliquer directement sur un bois vernis ou brut. (Attention aux bois tanniques et exotiques).
Veillez à bien préparer le support avant la mise en peinture.
Appliquer le produit sur l’ensemble du plateau, Lorsqu’il est sec au toucher, essuyer à l’aide d’une éponge humide, bien essorée, afin de faire ressortir votre bois et créer des zones d’usures.
Oui, nous recommandons notre produit Protection surfaces peintes Incolore mat, satiné ou brillant.
Appliquer ce vernis acrylique (eau) en 2 couches, en prenant soin de bien homogénéiser le produit avant.
Sur un bois brut tannique (chêne, châtaignier..) :
Appliquer au préalable, 1 ou 2 couches de Sous-Couche Bois Tanniques Libéron afin de bloquer le fond, et d’éviter les remontées de tanins. Vous devez obtenir un rendu parfaitement blanc.
Sur les surfaces lisses (mélaminé, stratifié, plastique..) :
Appliquer la Sous-Couche Surfaces Lisses, qui permet l’adhérence de la peinture.
Sur des grandes surfaces, vous pouvez utiliser un rouleau mousse floquée/laqueur.
Le rouleau mousse déposant très peu de peinture, il faudra alors appliquer une ou deux couches supplémentaires.
Toutes nos peintures décoratives peuvent convenir. Toutefois, en finition, il conviendra d’appliquer un vernis incolore de protection.
Nous vous recommandons notre Protection Surfaces peintes Incolore mat, satiné ou brillant Libéron.
Non, nos peintures ne sont pas résistantes aux intempéries et ne peuvent servir que sur des meubles, objets intérieurs.
Peinture effet Chaulé
Il vous suffit d’appliquer Le Chaulé à l’aide d’une Brosse Badigeon Libéron.
Prélever un peu de peinture à l’extrémité du pinceau.
Décharger le surplus de peinture sur un carton propre.
Balayer la surface peinte, sans appuyer, afin de déposer un léger voile de chaulé.
Après séchage, appliquer une protection incolore.
Non, Le Chaulé peut désormais être appliqué directement sur bois brut, afin de donner un côté encore plus vieilli à la peinture.
Il conviendra d’appliquer le produit en 1 ou 2 couches, selon le coloris choisi.
Dans certains cas, une sous-couche peut être nécessaire (Fondur à cirer Libéron Incolore solvanté).
Le Chaulé peut s’appliquer directement sur un bois vernis ou brut. (Attention aux bois tanniques et exotiques).
Veillez à bien préparer le support avant la mise en peinture.
Appliquer le produit sur l’ensemble du plateau, Lorsqu’il est sec au toucher, essuyer à l’aide d’une éponge humide, bien essorée, afin de faire ressortir votre bois et créer des zones d’usures.
Peinture meuble à base de caséine
Oui mais il faut absolument la protéger avec un vernis sur les surfaces très sollicitées.
Il n’y a aucun risque pour les enfants d’utiliser La Peinture Meuble à base de Caséine, car ce produit est formulé à base d’eau. Une fois l’application terminée, n’hésitez pas à bien ventiler la pièce, afin de faire disparaître les odeurs de peinture plus rapidement.
Comme pour toute peinture, le seul risque réside dans l’ingestion de produit dans le cas où l’enfant mordille les barreaux.
En finition, nous vous recommandons d’appliquer la Protection surfaces peintes. Ce vernis acrylique à l’eau consolidera et protégera l’ensemble des taches, chocs et aléas du quotidien.
Ne pas se fier à la couleur en pot, dès l’ouverture.
Il est indispensable de bien remuer la peinture avant, avec une spatule, et ce pendant quelques minutes, afin d’homogénéiser correctement tous les pigments contenus dans la peinture.
Ces taches jaunes, sont dues à des remontées de tanins, contenus dans les bois tanniques (chêne, châtaignier, bois exotique..) qui remontent au moment de l’application d’une peinture à l’eau.
Dans certains cas, nous préconisons, sur ces essences de bois, d’appliquer au préalable la Sous-couche Bois Tanniques Libéron, en une ou deux couches.
Cette préparation va bloquer les tanins et éviter les traces jaunes.
Oui, en restant dans la même gamme de produit.
Nous commercialisons des pots testeurs pour cette gamme de produit. Ce format est idéal pour tester les couleurs, et parfois faire des retouches.
Sur un support verni, un lessivage à l’aide d’une lessive à base de cristaux de soude, suivi d’un rinçage (2 à 3 fois) à l’eau claire.
Puis un égrenage au papier de verre 240, suffira avant mise en peinture.
Tous nos produits/peintures ont été formulés pour adhérer sur une surface vernie en bon état.
Oui, dilution avec 5 à 10% d’eau.
Oui, nous recommandons notre produit Protection surfaces peintes Incolore mat, satiné ou brillant.
Appliquer ce vernis acrylique (eau) en 2 couches, en prenant soin de bien homogénéiser le produit avant.
Peintures Murs
Voici les raisons qui peuvent expliquer des traces de pinceau suite à l’application des peintures Libéron :
- Un séchage trop rapide du produit, en raison d’une température excessive ou de courants d’air dans la pièce.
- Une application du produit en trop faible épaisseur : l’épaisseur déposée n’est pas suffisante pour que le produit puisse se tendre correctement.
Afin d’atténuer ces traces de pinceaux ou rouleaux, nous recommandons d’égrener légèrement la première couche appliquée avec un papier de verre grain 240), dépoussiérer puis de diluez le produit avec de l’eau, jusqu’à 5 à 10% d’eau afin de fluidifier le produit et de ralentir son séchage.
Fermez bien les fenêtres, portes, afin d’éviter les courants d’air lors de l’application.
Appliquez nos produits entre 18 et 20 degrés.
Oui, vous pouvez diluer le produit avec de l’eau, jusqu’à 5 à 10% d’eau afin de fluidifier le produit et de ralentir son séchage.
Velours de Peinture ® contient un léger parfum de noix de coco, qui s’estompera sous 10 jours.
Veuillez à bien aérer votre pièce, après l’application de la peinture.
Ce phénomène de retrait est dû à un manque de porosité du support, ou à un support gras, sur lequel les peintures ne peuvent pas adhérer.
Il est donc indispensable de lessiver au préalable le support, rincer et faire un égrenage soigneux de l’ancienne peinture (papier de verre, grain 240), afin de créer une accroche avec la nouvelle finition.
Oui, toutefois il conviendra de lessiver la surface avec une lessive à base de cristaux de soude, rincer abondamment 2/3 fois à l’eau claire.
Puis après séchage, égrener la surface avec un grain 120.
Dépoussiérer puis appliquer la peinture en 2 couches, en prenant soin de respecter le rendement, ainsi que les temps de séchage entre couche.
Oui, il est possible d’appliquer toutes les peintures de finition Libéron au pistolet avec une dilution 5 à 10% d’eau.
Non, une peinture de finition, ne peut être appliquée au-delà de 25°c.
En effet, par forte chaleur, la peinture sèche trop vite, ce qui peut provoquer des traces de rouleau ou pinceau, des traces de reprise, un décollement de la peinture.
Peintures pour meuble
Oui mais il faut absolument la protéger avec un vernis sur les surfaces très sollicitées.
Il n’y a aucun risque pour les enfants d’utiliser La Peinture Meuble à base de Caséine, car ce produit est formulé à base d’eau. Une fois l’application terminée, n’hésitez pas à bien ventiler la pièce, afin de faire disparaître les odeurs de peinture plus rapidement.
Comme pour toute peinture, le seul risque réside dans l’ingestion de produit dans le cas où l’enfant mordille les barreaux.
En finition, nous vous recommandons d’appliquer la Protection surfaces peintes. Ce vernis acrylique à l’eau consolidera et protégera l’ensemble des taches, chocs et aléas du quotidien.
Ne pas se fier à la couleur en pot, dès l’ouverture.
Il est indispensable de bien remuer la peinture avant, avec une spatule, et ce pendant quelques minutes, afin d’homogénéiser correctement tous les pigments contenus dans la peinture.
Ces taches jaunes, sont dues à des remontées de tanins, contenus dans les bois tanniques (chêne, châtaignier, bois exotique..) qui remontent au moment de l’application d’une peinture à l’eau.
Dans certains cas, nous préconisons, sur ces essences de bois, d’appliquer au préalable la Sous-couche Bois Tanniques Libéron, en une ou deux couches.
Cette préparation va bloquer les tanins et éviter les traces jaunes.
Oui, en restant dans la même gamme de produit.
Nous commercialisons des pots testeurs pour cette gamme de produit. Ce format est idéal pour tester les couleurs, et parfois faire des retouches.
Sur un support verni, un lessivage à l’aide d’une lessive à base de cristaux de soude, suivi d’un rinçage (2 à 3 fois) à l’eau claire.
Puis un égrenage au papier de verre 240, suffira avant mise en peinture.
Tous nos produits/peintures ont été formulés pour adhérer sur une surface vernie en bon état.
Oui, dilution avec 5 à 10% d’eau.
Oui, nous recommandons notre produit Protection surfaces peintes Incolore mat, satiné ou brillant.
Appliquer ce vernis acrylique (eau) en 2 couches, en prenant soin de bien homogénéiser le produit avant.
Popote des antiquaires
Oui, elle le sera.
Non, elle convient uniquement sur des bois vernis ou laqués.
Le rendu final sera « brillant ».
La Popote des Antiquaires nettoie, supprime les traces et redonne de l’éclat, contrairement au Rénovateur qui lui restaure les vernis défraîchis en comblant/effaçant toutes rayures.
Préparation
Pour les rebouchages en extérieur, soumis à de fortes agressions, nous vous conseillons le Reconstituant bois Libéron.
Le Reconstituant Bois rebouche des trous plus importants et est applicable en intérieur comme à l’extérieur. De plus, le Reconstituant Bois est un produit bi-composant.
La Pâte à Bois rebouche des petits trous. La Pâte à Bois sèche vite et doit être appliquée rapidement.
La Pâte à Bois rebouche des petits trous. La Pâte à Bois sèche vite et doit être appliquée rapidement.
Le Reconstituant Bois rebouche des trous plus importants et est applicable en intérieur comme à l’extérieur. De plus, le Reconstituant Bois est un produit bi-composant.
Non, la Pâte à Bois s’utilise uniquement sur bois brut.
Une fois sèche, il n’est pas possible de la rendre à nouveau utilisable.
Si vous choisissez la Pâte à Bois neutre sur un bois ancien foncé, l’écart peut être visible. Notre conseil est donc de toujours utiliser une teinte identique ou plus foncée que le bois.
Appliquez l’Éclaircisseur Détachant au pinceau sur toute la surface de bois remise à nu pour l’éclaircir d’un ton. Rincez plusieurs fois, avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
Si le bois est vraiment noirci, poncez d’abord puis traitez ensuite à l’Éclaircisseur Détachant, si nécessaire.
Traitez le bois après l’application de l’Éclaircisseur Détachant Libéron.
À l’application, les produits acryliques blanchissent si l’ Éclaircisseur Détachant Libéron n’est pas suffisamment rincé à l’alcool à brûler. L’aspect blanc disparaît au séchage.
Cette réaction chimique est due au produit Éclaircisseur Détachant insuffisamment rincé.
Dans ce cas, nous recommandons de rincer à nouveau 2 à 3 fois avec de l’alcool à brûler.
Ré-appliquez une couche de finition, 48h minimum après le rinçage du produit. Faire un essai au préalable, sur une petite surface.
Une nouvelle application de Traitement meubles et boiseries peut être nécessaire, 6 mois après la première.
Le Traitement Meubles et Boiseries Libéron s’utilise sur toutes les essences de bois, neuves ou anciennes.
Le support doit être propre, sec et brut.
Oui, le Décireur Libéron peut être également utilisé pour nettoyer vos outils, en remplacement du white-spirit.
Si la tache est superficielle, il suffit de recirer et si la tache est dans le bois, enlevez la cire avec du Décireur Libéron et une Laine d’acier n°0.
Si la tache ne disparaît pas au ponçage, utiliser l’Eclaircisseur Détachant Libéron en prenant soin de le rincer plusieurs fois avec de l’alcool à brûler. Appliquez à nouveau une couche de cire.
Oui, toutefois nous vous recommandons d’attendre 48h avant de remettre du linge ou de la vaisselle à l’intérieur.
Pour des meubles destinés à recevoir de la nourriture, appliquer un vernis.
Le traitement ne forme pas de film en surface du bois, par conséquent tous les types de finitions sont permis.
Le bois traité peut-être recouvert avec des lasures, peintures, vernis…
Le produit est compatible avec tous produits de finition : teinte, cire, vernis..
Non. Essuyer avec un chiffon les excédents du Décireur au fur et à mesure de l’application.
Après séchage, égrener la surface avec un grain 240, afin de vérifier que le support n’est plus ciré.
Reconstituant bois
Pour les rebouchages en extérieur, soumis à de fortes agressions, nous vous conseillons le Reconstituant bois Libéron.
Le Reconstituant Bois rebouche des trous plus importants et est applicable en intérieur comme à l’extérieur. De plus, le Reconstituant Bois est un produit bi-composant.
La Pâte à Bois rebouche des petits trous. La Pâte à Bois sèche vite et doit être appliquée rapidement.
Rénovateur
Non, il existe uniquement en incolore brillant.
Oui, il le sera comme La Popote des Antiquaires.
Oui, il fait briller les métaux et les protège contre l’oxydation.
Grâce à ces poudres de polissage, le Rénovateur restaure les vernis défraîchis en comblant/effaçant toutes les rayures en surface.
La Popote des Antiquaires nettoie, supprime les traces et redonne de l’éclat.
Teintes Bois
Non, car le Fondur à Cirer risque de faire jaunir la peinture à cause de sa formule au solvant.
Oui, il conviendra d’égrener la surface à l’aide d’un grain 240 puis appliquer ensuite, la peinture Libéron de votre choix.
Oui, grâce à sa formule au solvant, le Fondur à Cirer permet de bloquer le fond et d’éviter aux tanins (bois tanniques) ou substances colorantes (bois exotiques) de former des taches sur les produits à l’eau.
Ce n’est pas indispensable. La 1ère couche de vernis légèrement diluée remplace un Fondur. Par contre, le Fondur à Cirer est recommandé avant une cire.
Non, car une huile s’applique toujours sur un bois brut. L’huile va protéger le bois en le saturant.
Il faut poncer en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins en terminant avec un grain 240.
Oui, avec de l’eau.
Comme la Teinte Antiquaire, le Brou de Noix peut être protégé par un vernis acrylique ou glycéro, fondur, une huile, une cire… Attention avant l’application d’une protection à l’eau, bien laisser sécher la teinte au minimum 24h.
Oui, en appliquant un produit de finition (vitrificateur) afin de bloquer la Teinte Antiquaire et de la protéger. Travaillez rapidement et régulièrement afin d’éviter les traces de reprises.
Il faut poncer la Teinte Antiquaire en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins en terminant avec un grain 240.
Non, car la Teinte Antiquaire doit s’imprégner dans le bois. Il conviendra donc de retirer la totalité de l’ancienne finition (ponçage ou décapage).
Oui, impérativement car la Teinte Antiquaire n’est pas résistante. La Teinte Antiquaire peut être protégée par un vernis acrylique ou glycéro, fondur, une huile, une cire… Seule la Patine à l’ancienne ne convient pas.
Ce produit incolore ne contient aucun pigment. En raison de sa formulation glycéro, lors de l’application, le bois réagit en prenant une couleur « mouillée ».
Le réchauffage peut être plus ou moins important, suivant l’essence de bois, son ancienneté, sa porosité.
Pour obtenir un réchauffage minimum, il est préférable d’opter pour des produits acryliques en phase aqueuse, qui apportent moins de réchauffage au bois.
Après la teinte, afin de la fixer. Une teinte s’applique obligatoirement sur un bois brut.
Oui, car l’Huile Teck solvantée à base de white-spirit nourrit le bois et donc le réchauffe (apporte une couleur bois mouillé). Nous recommandons donc de faire un essai au préalable.
Cela dépend de la sollicitation du support, mais il faut compter en moyenne un renouvellement annuel.
Nous vous conseillons d’effectuer le test de la goutte d’eau : elle doit perler en surface du bois et non s’imprégner.
Si cela est le cas, égrenez la surface à l’aide d’un grain 240, dépoussiérez et ré-appliquez une nouvelle couche d’huile.
Avec de l’eau. La dilution éclaircira la teinte.
Oui, en appliquant un produit de finition (vitrificateur) afin de bloquer la teinte et de la protéger.
Non, car la Teinte à Effet doit s’imprégner dans le bois. Il conviendra donc de retirer la totalité de l’ancienne finition (ponçage ou décapage).
Oui, en fonction du produit utilisé, appliquez un vernis compatible (eau ou solvant).
Ceci est dû à un surplus d’huile en surface du bois.
En effet, l’huile est un produit d’imprégnation qui protège le bois par saturation. Ce qui reste en surface doit impérativement être retiré.
Il convient donc normalement d’essuyer le bois avec un chiffon non pelucheux 20 à 30 minutes après l’application de l’huile, jusqu’à ce que le rendu soit parfaitement mat.
Dans ce cas, puisque l’huile à commencer à sécher, deux solutions pour retirer ce surplus :
– Imbibez un chiffon avec du white-spirit et frotter le surplus encore collant. Le solvant va les détremper, et vous pourrez les retirer avec la laine d’acier.
– OU sur les parties sèches mais brillantes, poncer avec un abrasif moyen (100 ou 120). Ensuite, vous passerez un chiffon très légèrement imbibé d’Huile Teck afin de renourrir la surface du bois.
Non, car l’huile ne pénétrerait pas dans le bois et resterait collante. Une huile s’applique uniquement sur un bois brut.
Oui. En fonction du produit utilisé, appliquer un vernis compatible (eau ou solvant). Attendre 48h minimum, afin de ne pas détremper la teinte à l’application du vernis.
Si vous choisissez la Pâte à Bois neutre sur un bois ancien foncé, l’écart peut être visible. Notre conseil est donc de toujours utiliser une teinte identique ou plus foncée que le bois.
Oui les teintes sont miscibles, en restant dans la même gamme de produit.
Il faut poncer la teinte en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins, et en terminant avec un grain 240.
Pour éclaircir une teinte, il faut la diluer avant l’application (solvant ou eau). Si la teinte est déjà appliquée, poncer et appliquer à nouveau la teinte diluée.
Traitement meubles et boiseries
Une nouvelle application de Traitement meubles et boiseries peut être nécessaire, 6 mois après la première.
Le Traitement Meubles et Boiseries Libéron s’utilise sur toutes les essences de bois, neuves ou anciennes.
Le support doit être propre, sec et brut.
Oui, toutefois nous vous recommandons d’attendre 48h avant de remettre du linge ou de la vaisselle à l’intérieur.
Pour des meubles destinés à recevoir de la nourriture, appliquer un vernis.
Le traitement ne forme pas de film en surface du bois, par conséquent tous les types de finitions sont permis.
Le bois traité peut-être recouvert avec des lasures, peintures, vernis…
Vapocire
Oui, Le Vapocire nettoie, nourrit et fait briller les meubles vernis et cirés.
Velours de peinture ®
Voici les raisons qui peuvent expliquer des traces de pinceau suite à l’application des peintures Libéron :
- Un séchage trop rapide du produit, en raison d’une température excessive ou de courants d’air dans la pièce.
- Une application du produit en trop faible épaisseur : l’épaisseur déposée n’est pas suffisante pour que le produit puisse se tendre correctement.
Afin d’atténuer ces traces de pinceaux ou rouleaux, nous recommandons d’égrener légèrement la première couche appliquée avec un papier de verre grain 240), dépoussiérer puis de diluez le produit avec de l’eau, jusqu’à 5 à 10% d’eau afin de fluidifier le produit et de ralentir son séchage.
Fermez bien les fenêtres, portes, afin d’éviter les courants d’air lors de l’application.
Appliquez nos produits entre 18 et 20 degrés.
Oui, vous pouvez diluer le produit avec de l’eau, jusqu’à 5 à 10% d’eau afin de fluidifier le produit et de ralentir son séchage.
Velours de Peinture ® contient un léger parfum de noix de coco, qui s’estompera sous 10 jours.
Veuillez à bien aérer votre pièce, après l’application de la peinture.
Ce phénomène de retrait est dû à un manque de porosité du support, ou à un support gras, sur lequel les peintures ne peuvent pas adhérer.
Il est donc indispensable de lessiver au préalable le support, rincer et faire un égrenage soigneux de l’ancienne peinture (papier de verre, grain 240), afin de créer une accroche avec la nouvelle finition.
Oui, toutefois il conviendra de lessiver la surface avec une lessive à base de cristaux de soude, rincer abondamment 2/3 fois à l’eau claire.
Puis après séchage, égrener la surface avec un grain 120.
Dépoussiérer puis appliquer la peinture en 2 couches, en prenant soin de respecter le rendement, ainsi que les temps de séchage entre couche.
Oui, il est possible d’appliquer toutes les peintures de finition Libéron au pistolet avec une dilution 5 à 10% d’eau.
Non, une peinture de finition, ne peut être appliquée au-delà de 25°c.
En effet, par forte chaleur, la peinture sèche trop vite, ce qui peut provoquer des traces de rouleau ou pinceau, des traces de reprise, un décollement de la peinture.
Vernis Bois
Le Vernis Bistrot ® est plus riche en résine donc plus résistant aux taches et aux rayures.
La Popote des Antiquaires est beaucoup plus fin et réservé pour des meubles anciens.
Le Vernis Bistrot ® aura une meilleure résistance aux taches et une meilleure tenue dans le temps sur un support fortement sollicité comme une table à manger.
Un bois ciré est sensible aux taches et doit être entretenu. Réservez la cire pour des supports décoratifs.
Non, la Patine à l’Ancienne détremperait la teinte. Par ailleurs, c’est la gomme laque qui donne au bois une superbe patine.
La Patine à l’Ancienne n’est pas résistante à l’eau. Frottez les taches avec du Détachant Libéron.
Non, la Patine à l’Ancienne s’applique sur un bois ancien bien déciré ou sur un bois neuf « noble » (type : noyer, merisier…). La patine est formulée à base de gomme-laque pour les essences de bois nobles. C’est un vernis très fin (maigre) et fragile.
Non, elle n’est pas suffisamment résistante, préférez un Vernis Bistrot ®. La patine est à réserver à de beaux meubles ou à des boiseries décoratives.
Si le vernis actuel est en bon état : lessivez, rincez, égrenez puis appliquez une nouvelle couche de vernis.
Si toutefois le vernis est en mauvaise état, vous devez remettre le bois à nu au préalable en ponçant.
Oui, à condition de faire un bon égrenage au préalable à l’aide d’un grain moyen et uniquement sur des teintes foncées.
Sur des teintes pastelles, le vernis risquerait de faire jaunir la peinture.
Non, ce n’est pas indispensable. La 1ère couche de vernis légèrement diluée remplace le Fondur. Par contre, le Fondur à Cirer est recommandé avant une cire.
Oui, en prenant soin de le diluer avec environ 10 à 15% de white-spirit.
Oui jusqu’à 60°C mais pour poser un plat qui sort du four, utilisez impérativement un dessous de plat.
Oui, avec du white-spirit 5 à 10%, suivi d’un mélange soigneux.
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Le Badigeon Meuble de Cuisine peut-être appliqué sur du chêne brut, grâce aux agents anti-tanins contenus dans le produit.
Toutefois, nous conseillons de faire un essai au préalable car sur des bois anciens et tanniques, il arrive que ces agents ne soient pas suffisants.
Il conviendra donc d’appliquer au préalable le Fondur à Cirer Libéron afin de bloquer le fond.
Il faut poncer le produit en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins, et en terminant avec un grain 240.
Avec de l’eau en diluant de 5 à 10%.
Oui, en prenant soin de préparer la surface au préalable :
Lessivez la surface avec une lessive à base de cristaux de soude.
Rincez soigneusement 2 à 3 fois à l’eau claire, puis après séchage, égrenez la surface avec un papier de verre grain 240.
Dépoussiérez et appliquer le Badigeon Meubles de cuisine en deux couches.
Le Badigeon Meubles de Cuisine est résistant aux taches alimentaires et aux produits d’entretien.
Vous pouvez toutefois rajouter un vernis si vous le souhaitez en deux couches : La Protection Surfaces peintes Libéron.
Il faut poncer le produit en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins, et en terminant avec un grain 240.
Le Badigeon Meuble peut-être appliqué sur du chêne brut, grâce aux agents anti-tanins contenus dans le produit.
Toutefois, nous conseillons de faire un essai au préalable car sur des bois anciens et tanniques, il arrive que ces agents ne soient pas suffisants.
Il conviendra donc d’appliquer au préalable le Fondur à Cirer Libéron afin de bloquer le fond.
Oui, en prenant soin de préparer la surface au préalable :
Lessivez la surface avec une lessive à base de cristaux de soude.
Rincez soigneusement 2 à 3 fois à l’eau claire, puis après séchage, égrenez la surface avec un papier de verre grain 240.
Dépoussiérez et appliquez le Badigeon Meuble en deux couches.
Nous vous conseillons un vernis en deux couches : Protection Surfaces peintes Mate Libéron.
Oui, avec notre Protection surfaces peintes Libéron Incolore.
La Protection Surfaces Peintes Libéron s’applique sur tous types de peinture Acrylique ou Glycéro.
Sur un support vernis, un lessivage à l’aide d’une lessive à base de cristaux de soude, suivi d’un rinçage (2 à 3 fois) à l’eau claire.
Puis un égrenage au papier de verre 240, suffira avant mise en peinture.
Tous nos produits/peintures ont été formulés pour adhérer sur une surface vernie.
Toutes nos peintures décoratives peuvent convenir. Toutefois, en finition, il conviendra d’appliquer un vernis incolore de protection.
Nous vous recommandons notre Protection Surfaces peintes Incolore mat, satiné ou brillant Libéron.
Pour une éraflure superficielle, où la couleur du bois n’est pas modifiée, utiliser le Vernis de retouche, qui comblera la rayure.
Pour des éraflures profondes, frotter un bâtonnet de Crayon de retouche Libéron, perpendiculairement à la rayure pour la remplir. Polir l’excédent à la Laine d’acier n°000.
Il est également possible d’utiliser le Multifeutre de retouche Libéron. Ils recolorent le bois en pénétrant dans les fibres. Il peut être recouvert d’un vernis de retouche.
Non, les taches réapparaîtront toujours sous le vernis. Certes, il est teinté, mais il est transparent.
Nous vous recommandons de poncer pour obtenir une surface uniforme puis appliquer ensuite un vernis.
Si vous souhaitez éviter le ponçage, égrenez et utilisez un produit opaque qui masquera les taches mais aussi le veinage du bois.
Le Vernis Bistrot est plus riche en résine donc plus résistant aux taches et aux rayures.
Le Vernis Antiquaire est beaucoup plus fin et réservé pour des meubles anciens.
L’aspect laiteux des vernis à l’eau est normal. Cet aspect blanchâtre est dû aux résines acryliques qui sont blanches. Le vernis une fois appliqué, devient transparent en séchant.
Les traces jaunes apparues après application de notre Protections surfaces peintes sont dues aux remontées de tanins du bois.
Les tanins sont des constituants du bois, solubles dans l’eau. Ils sont présents en concentration plus ou moins importantes dans les bois anciens (chêne, châtaignier..).
Votre support semble fortement chargé en tanins qui, en raison de l’eau contenue dans les peintures utilisées, ont migré à la surface et provoqué ces traînées jaunes.
La seule solution pour éviter ces remontées de tanins est d’utiliser une sous-couche à base de white spirit (Sous-couche bois tanniques ou Fondur à cirer) pour bloquer le fond.
Vernis de retouche
Oui, en utilisant le coloris adéquat. Si toutefois les éraflures sont trop importantes, il conviendra de décaper entièrement la table et de la revernir afin d’avoir une finition homogène.
Non. A base de gommes naturelles et d’alcool, ce produit camoufle les petits éclats des meubles vernis ou laqués.
Oui, il est techniquement possible de diluer ou d’éclaircir le Vernis de retouche avec de l’alcool à brûler.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail !